Si vous souhaitez conserver votre tatouage dans le meilleur état possible le plus longtemps possible, il faudra en prendre soin toute votre vie.
La plupart des gens considèrent à tort qu’il suffit de le protéger du soleil pendant le premier mois. En effet, il est primordial que le tatouage ne puisse pas être agressé par les rayons du soleil avant que la cicatrisation ne soit terminée, car un coup de soleil par-dessus un tatouage qui n’est pas encore guéri compromettrait fortement la cicatrisation de ce dernier, et une grosse quantité d’encre serait rejetée, nécessitant des retouches très importantes.
Mais ce n’est pas parce que la cicatrisation est terminée que le tatouage devient invulnérable au soleil. En effet, ce dernier va abîmer vos tatouages si vous les exposez trop au soleil sans protection adéquate.
Comment le soleil pourrait-il abîmer un tatouage ? De la même manière qu’il abîme votre peau si vous ne portez pas de crème solaire. Les UV présents dans les rayons de soleil ne sont en effet pas sans danger : les UVB vont endommager votre épiderme (la couche extérieure de la peau) en le desséchant et les UVA vont jusqu’au derme, la couche de la peau où est piquée l’encre lors d’un tatouage, et vont modifier la texture de votre derme. Non seulement ces rayonnements sont-ils cancérigènes puisqu’ils s’attaquent à vos cellules, mais ils sont aussi nocifs pour vos tatouages.
Les UVA vont dégrader la structure des molécules de l’encre, les rendants ainsi plus facilement éliminables par l’organisme. Pour faire simple : les UV ont le même effet que les lasers utilisés pour le détatouage, à la seule différence que les rayons sont moins concentrés.
Une exposition au soleil non protégée, prolongée et répétée de vos tatouages vas donc inévitablement avoir pour conséquence un élargissement des traits qui vont paraître floutés, les couleurs apparaîtront plus « fades », le noir apparaîtra soit bleui soit verdi. Et ces dommages, à votre peau tout comme au tatouage, sont irréversibles.
Le seul moyen de protéger vos tatouages des attaques du soleil est donc d’utiliser de la protection solaire, l’idéal étant de l’indice 50, à réappliquer régulièrement en cas d’exposition prolongée au soleil comme à la plage ou lorsque vous portez des vêtements qui ne recouvrent pas vos tatouages par exemple.
Ceci est donc le point le plus important pour prendre soin de vos tatouages, mais ce n’est pas le seul.
En effet, comme précisé plus haut, l’encre du tatouage n’est pas située dans la couche superficielle de la peau nommée l’épiderme, mais dans la seconde partie, le derme.
Référez-vous au schéma ci-dessous pour voir la composition de la peau et la répartition de l’épiderme, du derme et de l’hypoderme.
Mais pourquoi piquer l’encre dans le derme et pas dans l’épiderme ou l’hypoderme ? Car l ‘épiderme se renouvelle incessamment en intégralité sur un cycle de 28 jours, la majorité de l’encre serait donc éliminée, et il ne resterait plus que quelques traces du tatouage, là où le pigment a atteint le derme sous-jacent et pas seulement l’épiderme. Quant à l’hypoderme où on retrouve de la graisse, si on essayait de tatouer dans cette zone, le tatouage fuserait, car l’encre se répendrait dans le gras et ne resterait pas dans un endroit précis. Ainsi, comme je vous l’expliquais plus haut, et comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, les pigments d’encre sont déposés dans le derme qui est la seule couche stable de la peau.
Ainsi, comme la couche de l’épiderme recouvre le derme, une fois bien cicatrisé, l’épiderme agira comme un voile par-dessus votre tatouage. La plupart du temps, le tatouage et les couleurs sont bien visibles si vous avez la peau claire et bien hydratée.
Cependant, vous avez peut-être déjà pu remarquer que vos tatouages sont les plus beaux lorsque votre peau est mouillée, et que losrqu’elle est sèche, on a l’impression qu’il y a comme un voile blanchâtre par-dessus votre tatouage? C’est parce que vous avez la peau trop sèche. En prenant soin de votre peau et en l’hydratant régulièrement, votre tatouage paraîtra plus vibrant et plus net, puisque l’épiderme sera en bonne santé et ne paraîtra plus blanchâtre.
Il en va de même pour les dégâts que votre peau subit par les agressions quotidiennes et le soleil : les UVB qui ne touchent que l’épiderme vont l’assécher et provoquer un vieillissement prématuré de la peau. En-dehors du fait que cela favorisa l’apparition de rides plus rapidement, cela auras aussi pour conséquence de faire jaunir l’épiderme. Mais, si votre épiderme jaunit, le tatouage situé sur la couche inférieure seras alors visuellement perçu plus jaune aussi, car l’épiderme agira comme un filtre qui jaunira les couleurs sous-jacentes. Les dégâts infligés par les rayons UVB du soleil sur votre épiderme auront donc également des conséquences sur l’apparence de votre tatouage, bien qu’elles soient indirectes contrairement à celles des UVA vues un peu plus haut qui vont directement endommager votre tatouage en s’attaquant aux pigments.
Ce veillissement prématuré de la peau s’appelle le photo vieillissement cutané. Un bon exemple et cette photo d’une femme de 92 ans qui a appliqué de la crème solaire sur son visage toute sa vie, mais pas sur son cou.
Un autre exemple frappant des effets du soleil sur la peau est cette photo ci-dessous, on peut y voir un tatouage sur la main d’une rose en couleur bleue. L’homme s’est écorché la main et la plaie superficielle qui n’as atteint que l’épiderme révèle que la couleur du tatouage est encore intacte au niveau du derme, et que ce dernier paraît terne à cause de la peau jaunie qui le recouvre.
J’espère que cet article vous aura alerté sur les effets néfastes du soleil sur votre peau et sur vos tatouages.
Et rappelez-vous : prendre soin de vos tatouages, c’est avant tout prendre soin de votre peau, l’hydrater et la protéger du soleil.
Le plus vous entretenez votre peau et votre corps, le plus longtemps vos tatouages resterons frais et beaux.