Le tatouage étant une modification corporelle définitive, ce qui signifie qu’il ne s’efface pas, et qu’on ne peut pas l’enlever, il est important de bien réfléchir avant de se faire tatouer.
En effet, même si vous savez déjà quel tatouage vous voulez, il ne faut surtout pas commettre l’erreur de se jeter dans le premier salon de tatouage que vous croisez.
Il est important de se renseigner sur son tatoueur avant de sauter le pas: n’hésitez pas à chercher des photos de son travail sur les réseaux sociaux et à regarder si son style de dessin vous plaît, cela peut vous éviter de mauvaises surprises. Je vous conseillerais de ne jamais vous faire tatouer par quelqu’un si vous n’avez pas vu préalablement des photos de ses réalisations, car vous n’avez aucune idée de la qualité de son travail. Et il faut également être conscient du style artistique que vous voulez pour votre tatouage, pour pouvoir être le, plus précis possible lorsque vous décrirez votre projet (n’hésitez pas à faire des recherches).
Ainsi, il est également important de rechercher un tatoueur spécialisé dans le style que vous désirez. Si vous voulez un tatouage réaliste, il est primordial de se tourner vers un tatoueur spécialisé dans le réalisme, car ce dernier nécessite un vrai savoir faire et beaucoup d’entraînement pour être réussi.
Un tatoueur n’est pas mauvais car il ne maîtrise pas tout les styles de tatouage: bien au contraire, si votre tatoueur admet ne pas être capable d’effectuer certaines pièces, c’est bon signe car cela prouve qu’il connaît ses limites et se spécialise dans le style de dessin qui lui convient le mieux. Si vous voulez un exemple concret, pensez à un danseur classique. Si vous lui demandez de faire de la danse orientale, il ne sera pas à l’aise car ce n’est pas sa spécialité.
Pensez aussi à l’hygiène. Ne vous faites pas tatouer n’importe où et par n’importe qui. Il existe de nombreuses conditions d’hygiène pour pouvoir effectuer un tatouage sans danger car lors d’un tatouage, la peau est perforée et vous êtes donc plus vulnérables aux bactéries présentent dans l’environnement.
Quand vous entrez dans le salon de tatouage du tatoueur que vous avez choisit, n’hésitez pas à scanner la pièce pour vous faire une idée de sa propreté, cela peut être un bon indicateur du respect des règles d’hygiènes.
Assurez vous également que le matériel est stérile et à usage unique, car les risques de transmissions de virus sont très élevées si votre tatoueur ne change pas d’aiguille entre les clients. De nos jours, la pratique est moins courante, mais le risque est bien réel.
Essayez donc de trouver un artiste avec un portefolio qui vous plaît, travaillant dans un salon de tatouage bien entretenu.