Fiche de Soins
Pour permettre à votre tatouage de cicatriser dans de bonnes conditions, vous trouverez ici la ligne de conduite à suivre ainsi que les contre indications afin que le processus de cicatrisation se passes le mieux possible.
Les soins après la session de tatouage (le jour même):
- Attendre au moins 2h après la séance de tatouage pour enlever le pansement. Si vous avez un pansement seconde peau, gardez-le au maximum 2 jours.
- Nettoyer le tatouage avec des mains propres en utilisant de l’eau tiède et un savon doux. Tapoter avec une serviette propre pour sécher : il faut absolument éviter les frottements.
- Appliquer un baume de soin en petite quantité et masser doucement afin de nourrir la peau.
- Garder un film de protection la première nuit afin de protéger votre tatouage mais aussi vos draps de l’encre, OU mettez des draps propres si vous enlevez le film.
Dans un premier temps, le tatouage peut apparaître rouge et gonflé à cause de la réaction inflammatoire causée par l’acte du tatouage, et il rejettera un peu d’encre et de fluide corporel : tout ceci est normal, ne vous inquiétez pas.
Application des soins les jours suivants:
- Pendant 3 semaines : bien nettoyer le tatouage tout les jours sous la douche avec un savon doux puis tapoter doucement avec une serviette propre pour sécher.
- Vous pouvez hydrater régulièrement la peau pour plus de confort : si vous ressentez un tiraillement, cela signifie que la peau est sèche. L’application d’une crème cicatrisante régulièrement pendant le premier mois de votre tatouage l’aidera à mieux cicatriser.
Contre indications:
- Eviter à tout prix les bains et les baignades (piscine, lacs, mer, etc.) les 3 premières semaines suivant le tatouage car ce dernier est une plaie ouverte et les risques infectieux en laissant de l’eau stagner sur votre peau sont très élevés.
- Ne pas exposer le tatouage au soleil : la peau tatouée est très fragilisée et sensible au soleil, un coup de soleil par-dessus le tatouage serais catastrophique pour la cicatrisation.
- Réduire autant que possible la pratique de sport pendant la cicatrisation, car la transpiration et le frottements ne sont pas bon pour le tatouage car ils vont endommager la peau qui est déjà fortement abîmée après un tatouage.
- Ne surtout pas arracher les croûtes ou l’encre ne tiendras pas. Le tatouage va peler, se marbrer, tirer, vous brûler, vous démanger, mais ne grattez surtout pas car cela l’endommagerait.
- Faites également attention à vos vêtements, n’exposez pas le tatouage à la laine, au nylon, ou aux matières synthétiques car ces matières brûleraient le tatouage par abrasion. Privilégiez des vêtements amples et en coton.
- Ne vous épilez pas et ne vous rasez pas sur le tatouage.
- Laissez le tatouage à l’air libre le plus possible